Ami, entends-tu ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami entends-tu les bruits sourds de ces jeunes qu’on enchaîne ?
Ohé partisans, ouvriers et paysans en France on tue ! On tue par tabac interposé. Chaque année 65 000 victimes du tabac tombent. Tel est le prix de l’addiction au tabac. Sortez des usines, descendez des collines, tous quittez cette nuit où on enfume et où on tue. Cigarettes, joints, cigares et chicha, tout cela une fois sur deux tuera.
Ohé les cigarettiers, tueurs sous le masque de la fumée ! Oui, vous tuez, c’est écrit sur vos paquets. Et vous le savez. Vous assassinez lentement, dans la clandestinité savamment entretenue, mais vous tuez sûrement. Sans uniforme, et sans fusil, vous tuez plus que des combattants aguerris, bien plus que la bombe atomique dont même le souvenir horrifie.
A Tabac Liberté, nous brisons les barreaux des prisons dans lesquelles vous enfermez nos enfants, nos amis, nos patients.
Nombreux sont nos partisans qui un jour vous demanderont des comptes à vous et à vos complices. Un jour viendra…
Il y a des pays comme l’Australie où déjà les responsables se surprennent à rêver d’une vie simple, d’une vie pure. Ils imaginent une vie sans tabac et la programment pour 2040. Aux Etats-Unis, 200 ambassadeurs de l’American Cancer Society sont eux aussi partisans d’un monde sans tabac d’ici 2040 et déposent une motion à l’ONU.
Ici, nous vois-tu le travailleur qui fume arrive à vivre mais une fois sur deux, à cause de son tabac, il en crève !
Ici chacun sait ce qu’il veut, ce qu’il fait mais quand il fume, il tombe. Alors le cigarettier furtivement mais sûrement le remplace. Il sort un jeune de la lumière naïve de l’adolescence et l’enferme dans la nuit nocive du tabagisme. Et demain, quand le jeune sera devenu adulte, le voile noir de la fumée l’entrainera à son tour dans l’ombre et dans la tombe.
Les grandes firmes s’engraissent. Impunément, sans honte et sans scrupule elles ramassent le prix du sang, le prix de la vie.
Tremblez cigarettiers, tremblez commerçants du crime.
Ami, entends-tu les cris sourds des 7 morts par heure du tabac ?
Ami, entends-tu le bruit sourd de ces jeunes qu’on enchaîne ?
Ami, entends-tu l’éclat de la rafle des 10 milliards faite par l’Etat grâce au tabac ?
Ami, entends-tu le vacarme des 160 millions de dollars versés annuellement à la « Scuderia Ferrari Marlboro » par Philip Morris ?
Ami, entends-tu toutes les misères et les détresses engendrées par les cigarettiers ?
Mais demain, la liberté remettra son souffle purifié dans nos vies. Demain, la vérité chassera le crime.
Ami, l’entends-tu ?