Surprise surprise…
Il est toujours surprenant de constater le peu d’intérêt porté à l’épidémie du tabagisme, que ce soit en France ou dans le monde.
En France 70 000 personnes meurent chaque année à cause du tabac. Personne ne s’en émeut.
Dans le monde, des millions d’individus ont été tués par les cigarettiers et aucune révolte, aucune indignation.
Si un nouveau microbe parvenait à tuer, ne serait ce que 20% du nombre de personnes que le tabac tue chaque année, les gouvernements agiraient sur le champ et prendraient des mesures rapides et efficaces. Toutes les agences de développement, les laboratoires, les Ministres de la santé ou Premier Ministre ou Président répondraient tous présents pour lutter contre « la nouvelle maladie ».
Les exemples sont nombreux. Roselyne Bachelot avait révolutionné l’actualité avec les vaccins face au virus H1N1, les différents laboratoires pharmaceutique ont développé une recherche efficace face au VIH etc…
Marisol Touraine qui déclare « je ne toucherai pas les crédits alloués pour la lutte contre le SIDA » ne prend aucune mesure pour enrayer l’épidémie du tabagisme. Pour le tabac, personne ne dit rien.On compte les morts sans aucune émotion et personne ne se révolte.
Certains pays mènent toutefois une lutte puisqu’ils arrivent à diminuer leur nombre de fumeurs. Lorsque l’État de New York fait baisser le nombre de fumeurs de 30% à 10%, il sauve la vie de 10% de New-yorkais. Un fumeur sur deux meurt en effet précocement du tabagisme.
Lorsque l’État français prend soi disant des mesures pour faire baisser le tabagisme et que la proportion des fumeurs reste constante aux alentours des 30%, il a pris bien évidemment des mesures inefficaces. En France les fumeurs continuent à mourir au rythme de 7 morts par heure !
Beaucoup considèrent que la faute, si faute il y a, incombe au fumeur.Les décès liés au tabac ne sont pas identifiés comme tels dans l’imaginaire du public. Le marchand de cigarette crée un dommage à un individu, tue précocement un fumeur sur deux et personne ne réclame la réparation du dommage.
Il faut rendre hommage à l’industrie du tabac pour sa réussite à mettre sur le marché des chambres à gaz mortelles une fois sur deux, et à conserver auprès du public une image de grand industriel, aux profits colossaux et à la moralité autoproclamée bonne. Pour certains, c’est quasiment miraculeux, et pour d’autres, à défaut d’un miracle, c’est une surprise.
Les nazis pour avoir gazé des milliers d’innocents ont accolé pour l’éternité l’adjectif de criminel sur leur nom. Et fin a été mis à leurs agissements. Les cigarettiers pour avoir tué au cours du 20ème siècle cent millions de personnes ont réussi à conserver leur notabilité, leur honorabilité et leurs profits. Leur commerce est un des commerces les plus rentables. Et ils continuent. Mais ne nous leurrons pas. Ça ne peut pas durer….il va y avoir des surprises….