lettre d'information n°79 - 18/05/2015 - consulter la lettre en ligne
Lors du débat sur le projet de loi santé, le vendredi 3 avril, un député UMP, psychiatre de métier, a dénoncé le « puritanisme » de la lutte anti-tabac.
Il a développé une théorie nouvelle et surprenante pour ne pas dire hallucinante. Estimant qu’il n’y a pas de « société humaine sans consommation de toxiques » et défendant « un monde de liberté » il a reproché aux rapporteurs de la loi de « ne parler à la jeunesse que de la mort ». Pour ce psychiatre « un monde puritain entraine la jeunesse vers les épopées violentes du proche et du moyen orient ». En clair la lutte contre le tabac conduit au djihadisme !!
Seul le cerveau d’un psychiatre affuté, député de surcroit pouvait découvrir un tel lien.
Pour accéder à la spécialité de psychiatrie, il faut d’abord satisfaire de longues études et obtenir le titre de docteur en médecine. Il faut donc connaitre les principales maladies, leurs causes et les moyens de les traiter et mieux, si possible, de les prévenir.
Notre député-fin psychiatre a, pour les besoins de la cause, oublié que le tabac est la première cause de décès en France ainsi que dans le monde. La lecture de cette lettre vous en apportera les preuves scientifiquement établies. Le député-psychiatre a aussi oublié son rôle de médecin qui lui impose de prévenir mieux que de guérir, il a aussi oublié son rôle d’élu qui l’oblige à protéger et défendre la population notamment la jeunesse que le tabac n’épargne pas comme vous pourrez le lire dans cette lettre.
Mais il est vrai qu’a la chambre des députés, le vent des cigarettiers fait parfois tourner les têtes, y compris celles des psychiatres.